Symposium Européen · La sécurité des ponts en Europe · Printemps 2021

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Symposium international · La sécurité des ponts en Europe

Au Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg

Architectes, Maîtres d’œuvre, Maîtres d’ouvrage, Ingénieurs, Urbanistes, Experts, Entrepreneurs, Fabricants, Universitaires, Chercheurs, Professeurs, Étudiants.

Annonce importante

Etant donné le contexte actuel, le Symposium est reporté au printemps 2021. Nous vous tiendrons au courant de la date definitive. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Prenez bien soin de vous, et à bientôt.

L'équipe du Symposium

Symposium Européen

Printemps 2021

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Un évènement organisé par la Fédération de

l'Industrie Européenne de la Construction (FIEC)

Le Pont, un équipement social et économique

photo pont 1

On estime le nombre de ponts routiers sur l’ensemble des pays de la communauté européenne à environ 800 000 unités. Ils assurent depuis de longues décennies, la continuité de nos voies de communication.

Une très grande majorité d’entre eux ont été construits à partir des années 1950. Ils sont constitués de 2 matériaux principaux : le béton et l’acier. Ces matériaux réagissent naturellement selon les lois de la physique et de la chimie. La corrosion en est la pathologie la plus fréquente. Les conséquences de la corrosion provoquent l’affaiblissement de la capacité de résistance de ces ouvrages.

Nous sommes largement entrés, depuis une vingtaine d’années, dans un processus de dégradation structurelle qui provoque déjà de nombreux effondrements. Nous l’avons vu récemment dans la plupart de nos pays.

photo viaduc Millau

Nous n’avons pas su anticiper les travaux d’entretien et de maintenance nécessaires à leur maintien en bon état de service. Nous en payons aujourd’hui, les lourdes conséquences.

Il n’est pas trop tard, nous pouvons mettre en place les moyens nécessaires à leur remise en état. De par leur fonction de franchissement du vide, les ponts sont des ouvrages particulièrement sensibles. De la voûte romaine aux grands élancements du Viaduc de Millau, ils sont le fruit du savoir-faire de l’ingénieur, ils assurent la fonctionnalité de nos réseaux de transport, et sont les éléments essentiels de création de richesse sociale et économique.

Demain, les investissements pour de nouveaux ouvrages, devront tenir compte des budgets nécessaires à leur maintenance. Il va falloir également penser à la formation des jeunes techniciens et ingénieurs dans les domaines liés à ces travaux de maintenance.

Cette rencontre est l’occasion d’attirer l’attention de tous ceux, dans chacun de nos pays, qui ont en charge la gestion des infrastructures de transport, en leur permettant d’échanger sur les techniques permettant de mieux en appréhender la maintenance et ainsi, d’en limiter les effets de vieillissement.

Ce symposium, pourquoi ?

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Christian Tridon

Président du STRRES

Programme

Découvrez la programmation des deux jours de l'évènement !

La traduction simultanée français / anglais est assurée

Photo Alex Taylor

Présentation et animation par

Alex Taylor

Journaliste Franco-Britannique

1er jour

  • 8h00

    Accueil des participants et contacts exposants

  • 9h00

    Ouverture et présentation du symposium

    Ouverture du symposium par Christian Tridon (STRRES) et Alex Taylor (journaliste)

    Présentation du symposium par Thomas Bauer (Président élu de la FIEC)

  • 9h45

    Présentation du réseau de transport trans-européen

    Projection d’un film sur les voies de communication en Europe

    Commentaire par Jean-Louis Colson de la DG Move (Commission Européenne)

  • 10h15

    Table ronde sur la politique des transports en Europe et son modèle de financement

    • Représentant de la Commission Européenne (DG Move)
    • Dominique Riquet (député européen et membre de la commission des transports au Parlement)
    • Catherine Trautmann (Coordinatrice du corridor européen Nord-Baltique, ancienne maire de Strasbourg et ancienne Ministre de la Culture et de la Communication)
    • Thomas Bauer (Président élu de la Fiec)
  • 11h45

    Intervention de l’AIPCR** et de la CICA***

  • 12h00

    La gestion d’un patrimoine ouvrage d’art au sein d’une Métropole : L’Eurométropole de Strasbourg

    Pierre Hermann (Responsable du département des ouvrages d'art, Strasbourg Métropole)

    Sylvain JEAN-BLANC (Entreprise BOAS)

  • 12h30

    Déjeuner sur place

  • 14h00

    Présentation du patrimoine « Ponts » et modèle gestion

    14h00 : Modèle Allemand Drapeau allemand

    Juergen Krieger (BAST)

    14h30 : Modèle Néerlandais Drapeau néerlandais

    Fred Westenberg (Consultant)

    15h00 : Modèle Belge Drapeau belge

    Pierre Gilles et Paul Meekels (Ministères Wallon et Flamand)

    15h30 : Modèle Espagnol Drapeau espagnol

    Alvaro Navareño (Ministère des transports)

    16h00 : Pause et échanges avec les entreprises exposantes

    16h30 : Modèle Italien Drapeau italien

    Pietro Baratono (Ministère des Transports)

    17h00 : Modèle Suisse Drapeau suisse

    Jean-Marc Luisoni (Consultant) et Jan Wunderlich (Infrastructure Management Consultants GmbH)

    17h40 : Modèle Luxembourgeois Drapeau luxembourgeois

    Frédéric Oliveira (Ministère des transports)

    18h10 : Modèle Français Drapeau francais

    Georges Tempez (CEREMA)

  • 18h30

    Fin de la première journée

  • 19h00

    Départ en bateau pour une soirée de gala

    à la brasserie Le Meteor

    10 Rue du Vingt-Deux Novembre, 67000 Strasbourg

2ème jour

  • 8h00

    Accueil des participants et contacts exposants

    Matinée thématique avec des exposés d’experts des différents pays représentés

  • 9h00

    Les conséquences du changement climatique sur les constructions : Le cas de Venise

    Présenté par Pietro Teatini, professeur de l’Université de Padoue

  • 9h40

    Les effets du vieillissement sur les structures de génie civil et en particulier la précontrainte

    Présenté par Michel Virlogeux (consultant français)

  • 10h20

    Pause et échanges avec les entreprises exposantes

  • 10h50

    L’utilisation de nouveaux matériaux (exemple BFUP) dans le cadre des renforcements structurels

    Présenté par Eugène Bruehwiler (EPFL****)

  • 11h30

    Les enjeux du green deal : comment adapter la conception et la maintenance des infrastructures

    Présenté par Richard Mulder (Fédération de la construction des Pays-Bas)

  • 12h10

    L’ouverture vers la formation des jeunes dans le domaine de la construction en général et la maintenance des infrastructures en particulier.

    Présenté par Jean Arthuis,ancien député européen et rapporteur du programme ERASMUS

  • 12h30

    Conclusion du symposium

    Avec Christian Tridon et Pierre Hermann

  • 13h00

    Déjeuner sur place

* FIEC : Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction

** AIPCR : Association internationale permanente des Congrès de la Route

*** CICA : Confederation of International Contractors' Associations

**** EPFL : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Tarifs et inscriptions

Le nombre de places est limité à 600 par journée.

Le nombre de places au repas de gala est limité à 300.

A partir de

300€ TTC

Où et Quand ?

icone carte

Conseil de l'Europe

Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg

icone calendrier

Printemps 2021

Date à préciser · à partir de 8h00

Organisateurs

Photo Christian Tridon

Christian Tridon

Président et chef d'entreprise

STRRES

Photo Karine LHUILLIER

Karine LHUILLIER

Responsable de l'évènement

Association Le Pont

Photo Pierre HERMANN

Pierre HERMANN

Responsable des ouvrages d'art

Eurométropole de Strasbourg

Photo Gilles Dugard

Gilles DUGARD

PRAG CE, Relations écoles et universités

Lycée Le Corbusier

Nos partenaires

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